Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 13:55

Bilan " Reg'Art sur le Cinéma "

1262560_10152310805670851_721328777554199495_o.jpg


L'exposition a rassemblé 97 participants, tous artistes de la région - Marseille, Cuges les Pins, La Ciotat , Gémenos, La Destrousse, Roquevaire, Auriol, Carnoux ... Mais aussi Barbentane, St Chamas, Dignes, Aix en Provence, Plan de Cuques - 

L'installation: Les techniciens de la ville ont répondu à notre attente en gérant au mieux le délais demandé pour "monter" les structures. Cependant l'état des panneaux a nécessité un nettoyage. Il a fallu les laver ou les repeindre. Nous avons donc empiété sur le temps nécessaire à l'installation des oeuvres pour mettre "au propre" les murs. Nous avons manqué de temps notamment pour afficher les noms des artistes et le titre des oeuvres. Ce qui a été fait en urgence.

Nous remarquons aussitôt que la lumière n'est pas adaptée. 

SAM_2301.JPG

Plusieurs artistes de Reg'Art - Gaelle, Faustine, Chloé, Martine, René, Sylvianne, Michelle T et B, ... - ont été  d'une aide remarquable dans la lourde tâche de l'installation.. Notons aussi l'aide exceptionnelle de Paule Grisanti, Muriel Daubenfeldt et celle de Christian Glize.

Le vernissage : Nous avons dénombré 620 entrées entre 17 h 30 et 19h30 et avons cessé de compter les visiteurs dès lors que les portes de sécurité ont été ouvertes et qu'il n'était plus possible de gérer les allées et venues.

Les 500m2 de la salles ont permis une bonne circulation des invités. La présence d'un groupe de musique a marqué la soirée en la singularisant de façon "originale". Il semble que d'un point de vue général l'intervention musicale ait été apprécié.

Comme chaque année la MJC a mis en place l'aperitif. Jean-Marc Thibault a été présent le soir du vernissage et à participer au service. Nous le remercions comme nous remercions les invités et les artistes qui ont "participé au buffet".

Les visites : Les artistes ont pris en charge le gardiennage. Cependant il aurait fallu avoir plusieurs trousseaux de clés.  Nous regrettons  que les oeuvres  nécessitant une manipulation électrique n'aient pas été systematiquement allumés par les "gardiens" de l'exposition, notamment celle de Gat ou de René Bonnal. D'autre part, il y a eu confusion pour le retrait des cléfs et surtout un manque de bénévoles pour garder l'exposition. Il aurait fallu organiser une réunion pour expliquer les directives du gardiennage.

Nous avons compté au total 1052 visiteurs. Ce qui révèle une baisse sensible : 1200 visites en 2013 pour 3 jours d'exposition seulement  ou  2 576 visites en 2011 pour 10 jours. 

Depuis 15 ans, Reg'Art est une exposition annuelle qui se déroule le 8 mars. Or en raison des élections municipales nous avons été amenés à changer de date.

Nous pensons que ce changement de date d'une part et que " Clin d 'Oeil sur Reg'Art" à Roquevaire ce 8 mars 2014" d'autre part, soient  à l'origine d'une certaine confusion et que le public ait ainsi perdu ses repères.

Reg'Art a certainement subi les  "chamboulements" du  calendrier.

Il va de soi que les difficultés rencontrées par l'exposition: pas de salle d'exposition en 2012, deux jours seulement d'exposition en 2013, changement de date en 2014, sont certainement à l'origine de cette baisse de fréquentation.

Nous continuons à penser que l'exposition  Reg'Art devrait se dérouler  autour du 8 mars  dans  la Galerie des Pénitents Noirs.

- Le voisinage avec la MJC permettait de relier les lieux (continuitée du vernissage dans la salle de spectacle de l'Escales).

- La "mise en lumière" des travaux exposés y était particulièrement remarquable. Les visiteurs appréciaient le site et l'environnement. 

- La prise en charge du gardiennage par les employées de la Chapelle évitait toute confusion.

- La Création Locale était valorisée

 

Martine Huet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pastine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • : Exposition Collective et Annuelle
  • Contact

Recherche