Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Bilan - Reg' Art 2012

 

SAM 2165

 

En octobre 2011, Reg'Art sur la Littérature comptait 83 artistes inscrites entre juillet et septembre 2011. L'objectif était d'exposer une oeuvre (sculpture, peinture, céramique ou autre...) illustrant une poésie, un extrait de roman.

 

Cependant, l'exposition des travaux n'a pas eu lieu.

 

Depuis plusieurs années l'exposition se déroulait dans la chapelle des Pénitents Noirs, cette année cela n'était pas possible.

 

Or, de juillet 2011 à janvier 2012, le projet s' est articulé autour d'une installation réalisable dans la salle du Bras d'Or. En conséquence, les travaux avaient un format assez grand, adapté au possibilités de cette salle.

 

Cependant, le 12 janvier 2012, en raison de l'agenda saturé du Bras d'Or, nous avons eu une nouvelle proposition pour la salle Sicard du Comédia (avec possibilité d'installer aussi les oeuvres dans les couloirs)... Après consultation des archives de Reg'Art, nous avons constater que l'exposition « Reg'Art et Lecture » qui s'y était déroulé, rassemblait 40 artistes. Constatant sur les photographies de l'époque, que les murs de la salle sont saturés, nous avons été amenés à refuser cette proposition. Cette salle car elle s'avérait trop petite.

 

Il va de soi qu'à l'avenir, Reg'Art ne peut exister avec la garantie qu'une salle lui soit réellement réservé.

 

Afin de ne pas perdre le rendez vous annuel et surtout de ne pas ignorer le travail des artistes qui se sont engagées depuis plusieurs mois dans cette aventure, nous avons détourné le projet.

 

Il a été question d'exposer les photographies des oeuvres.


*******************

 

Reg'Art à la Médiathèque « Marcel Pagnol »

 

Exposition de 80 photographies + 80 textes

 

Dates: du jeudi 8 mars au samedi 24 mars

 

Vernissage vendredi 9 mars 2012

 

Cinq événements majeurs:

 

Samedi 9 mars. 18H. Vernissage.Lecture des textes par les bibliothécaires.

Une première vague de visiteurs. 

 

Samedi 9 mars. 19H30 . Diaporama des oeuvres + apéritif dans la salle de spectacle de la MJC.

Une deuxième vague de visiteurs.

 

Samedi 10 mars. Conférence.La place de la Femme dans l'histoire de l'Art.

Une cinquantaine de personnes présentes.

 

Mercredi 14 mars.Improvisation Atelier Théâtre Ados de la MJC.

Une vingtaine de spectateurs sont présents.

 

Samedi 24 mars. Visite guidée + spectacle du groupeICICADANSE.

Une cinquantaine de visiteurs.

 

 

 

La salle a été en permanence gardée par les artistes.

 

On compte une approximation de 348 visites + 200 personnes le soir du vernissage = + ou - 548 visites . N'ont pas été compter les présences aux stages et les spectateurs des films projetés dans la salle.

Deux instituteurs m'ont fait part de leur regret, visiter Reg'Art avec leur classe ne présentait pas un « intérêt plastique » pour les élèves.

 

L' apéritif a été pris en charge par la MJC, par les artistes et par les invités.

 

Le diaporama a été un moment remarquable. Les invités ayant tous participé au buffet , il semble que la convivialité de la soirée ait été partagé par un grand nombre de personnes. Un beau climat de fête, le caractère positif des relations entre personnes, une ambiance à la fois amicale et joyeuse a semble-t-il régné. Assez pour que plusieurs personnes me fassent part de leur satisfaction. (le whisky a joué son rôle bien-fêteur) 

 

Malgré la déception de ne pouvoir exposer les vraies oeuvres, toutes les artistes ont « joué le jeu » en exposant une photographie. ( 2 artistes seulement sont retirées du projet). Cependant, une trentaine n 'étaient pas présentes le soir du vernissage. Il  y a eu forcément une motivation en berne ressentie tout au long de l'exposition.

 

De même, les visiteurs de Reg'Art ont régulièrement manifesté leur frustration et regretté  de ne pas voir les vraies oeuvres.

 

Bien que la médiathèque soit le lieu de prédilection pour une exposition sur le Littérature... Des inconvénients majeurs sont apparus.

 

Fermée 3 jours et demi par semaine (dimanche, lundi, jeudi et vendredi matin) cela a énormément réduit les possibilité de visites, sans compter que la salle était réservée le reste du temps à divers manifestions au cours desquelles l'exposition était fermée au public. ( films et stages)

 

Plusieurs artistes qui avaient la charge de garder l'exposition, en ont essuyé les inconvénients. (Salle fermée et présence pour rien...)

 

La soirée du 9 mars pour Marseille-Provence 2013, se juxtaposant à celle du vernissage, cela n'a pas permis la présence d' élus.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • : Exposition Collective et Annuelle
  • Contact

Recherche