Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Reg 2009

Exposition thématique soulignant la journée de la femme, Reg’Art  se veut objective dans sa vocation d’exposer en majorité des artistes locaux .

Créée en 1999, c’est au près de la MJC des aires ST Michel à Aubagne que Reg’Art a trouvé le soutien logistique nécessaire à sa mise en place.

Dorénavant , la ville d'Aubagne accueille l'exposition dans la Galerie des Pénitents Noirs. 

Le succès de Reg' Art repose forcement sur la fréquentation croissante du public. Cependant, il va de soi que l’enthousiasme grandissant des artistes à y participer, est bien entendu l’atout majeur de cette exposition.

Depuis, chaque vernissage fait écho au précédent et la vocation de Reg’Art qui est de soutenir la création locale en matière de peinture et sculpture, est respectée.


"Ouverte", cette exposition n’est en aucun point sélective : Reg'Art est tolérante, positive ... décalée.

En effet, laissons aux galeristes, variés et nombreux le bonheur du tri sélectif .

Reg’Art est gratuite , Reg‘Art rassemble… ce qui est une volonté sociale.

Reg’Art est Culturelle !

Depuis 1999 Reg’Art est entrée dans le paysage culturel de la ville d’Aubagne, son succés au près du public a même dépassé les limites de la commune. Dorénavant l’exposition rayonne …nombreuses sont les artistes de la région qui souhaitent y participer…

 Reg’Art accueille en moyenne une cinquantaine d’exposantes …chaque vernissage sans exception a été un véritable succès avec en générale une présence de 300 à 400 personnes. L’année 2005 sera  marquée d’une croix blanche : on refuse par sécurité l’accès à la manifestation : au moins 500 personnes s’agglutinent dans la Maison des Jeunes.

Depuis, la chapelle des Pénitents a permis un vaste et honorable accueil au public , en moyenne 700 personnes les soirs de vernissage.

Les 1000 à 1200 personnes qui visitent l’exposition pendant la courte semaine qui suit le vernissage sont là pour démontrer que le service culturel de la ville a eu raison de sa confiance …

 

Il semble évident que cette année encore Reg’Art démontrera que les artistes locaux et environnants peuvent être « prophètes en leur pays » !

Il est honorable d’inviter las artistes nationaux et de viser la célébrité pour valoriser l’image culturelle d’une ville. Mais il est évident qu’ignorer le talent de ces propres artistes serait une erreur. En effet valoriser la création locale est un principe répandu. 


Il va de soi, que rassembler est une force. 
Reg’Art rassemble.


Enfin, pour ne pas oublier que Reg’Art souligne la journée de la Femme,

Je citerai Arthur Rimbaud qui en poète visionnaire écrivait :


«Quand sera brisé l’infini servage de la femme,

Quand elle vivra pour elle et par elle,

L’homme- jusqu’ici abominable- lui ayant donné son renvoi,

Elle sera poète, elle aussi !

La femme trouvera de l’inconnu !

Ses mondes d’idées différeront-ils des nôtres ?

Elle trouvera des choses étranges, insondables,

Repoussantes, délicieuses ;

Nous les prendrons, nous les comprendrons. »

 


Huet Martine


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • : Exposition Collective et Annuelle
  • Contact

Recherche