Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Aubagne, le jeudi 19 janvier

 

A l'attention de

Mme Giovannangeli, présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. 

Mme Adjemout, directrice de la MJC.

Mme Giraud-Sauveur,adjointe déléguée aux femmes.

 Mr Arnoux, adjoint à la Culture.

 

Mesdames, Monsieur,

 

Une réunion des artistes de Reg'Art s'est tenue le lundi 16 janvier, à la MJC d'Augagne. Son objectif était de les informer sur la question de l'agenda de la salle du Bras d'Or et du délai prévu pour l'exposition annuelle.



Depuis 14 années, Reg'Artest devenu un rendez-vous très attendu, tant par les artistes que par un public de plus en plus nombreux. Cependant pour la première fois depuis ses débuts le calendrier culturel se trouve bouleversé par des événements inhabituels et cette manifestation, que nous pensions incontournable, se trouve mise à mal.



Nous savons que les projets relatifs au futur pôle culturel et la création de la nouvelle salle polyvalente vont améliorer le paysage culturel de la ville et faciliter sa gestion. Nous sommes très conscientes qu'en raison du grand nombre de manifestations culturelles programmées et des travaux des Pénitents, l 'agenda du Bras d'Or s'est trouvé saturé et que nous sommes en posture délicate pour partager les lieux restant disponibles. Néammoins la proposition d'exposer 3 jours n'est pas raisonnablement envisageable pour une exposition de cette importance. En effet, l'installation des œuvres représente à elle seule un travail considérable qui mérite, vous en conviendrez, une durée d'exposition d'au moins une semaine. La conception même de l'exposition et son organisation préalable se faisant toujours en fonction du lieu, de sa surface, de son espace, nous avons travaillé en amont prévoyant l'événement dans la salle du Bras d'Or. Ceci a donc entrainé la réalisation d'un grand nombre d' oeuvres de tailles et volumes à la hauteur de cette salle. Aussi, la mise à disposition de la salle Sicard, même si elle est particulièrement bien située en centre ville, ne se trouve-t-elle de ce fait pas du tout adaptée.

 

Très consciente de la chance d'avoir bénéficié jusqu'à ce jour des infrastructures que la ville a fournies pour que Reg'Art puisse voir le jour, grandir et prendre une telle ampleur, je ne vous cache pas la déception qui est la mienne, et celles de près de 80 artistes, de ne pouvoir assurer cette année ce bel événement. Nous avons cependant renoncé à rechercher d'autres lieux hors des limites de l'Agglo et de la commune, car j'estime que Reg'Art est un événement spécifiquement aubagnais qui a pris ses racines sur notre ville avec le soutien actif de la municipalité et de la MJC. Aussi est-il normal que les retombées positives s'effectuent sur les acteurs qui s'y sont investis.



 Peut-être victimes de leur succès, et regrettant cette situation, les femmes de Reg'Art qui ont su attirer un public fidèle et toujours plus nombreux, n'arrivent pas à se résoudre à une annulation pure et simple, à un mois et demi de la date prévue, après avoir déployé une importante énergie créatrice. Soucieuse de ne pas décevoir notre public qui attend le semaine du 8 mars avec fidélité, j'ai proposé aux artistes de réaliser une exposition atypique, voire conceptuelle. Il serait question de prendre en photo l'oeuvre de chacune et de l'exposer à côté du texte littéraire choisi et illustré. Lieu le plus adapté à ce Reg'Art littéraire, la médiathèque d'Aubagne serait la vitrine et la préfiguration de l'exposition 2013 placée sous le signe de la littérature avec les écrits qui ont inspiré les créations.



En effet, Reg'Artne doit pas tomber dans l'oubli en plein succès, et nous savons tous que le rendez-vous manqué d'une manifestation peut signer le début de son déclin. Nous sommes au contraire attachées à le voir grandir et évoluer même si sa notoriété a depuis longtemps dépassé les limites de notre ville, ceci dit sans forfanterie. Et s'il vient s'il vient un jour à grandir tellement qu'il soit amené à voyager hors les murs, ce sera tel un ambassadeur, pour promouvoir l'énergie culturelle aubagnaise !

 

Sachez toutefois que, si la forme retenue pour ce 14ème Reg'Art« Photo/texte à la médiathèque », est en soi une création, nous aspirons toutes à pouvoir exposer les œuvres qui sont "dans les cartons", prêtes à être accrochées et installées... Nous allons désormais mettre toute notre énergie à préparer l'exposition 2013 et nous comptons pour cela sur votre aide et votre soutien.

 

Mesdames, Monsieur, nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien accorder à notre situation et à notre travail créatif.





Martine Huet, artiste et animatrice des ateliers d'arts plastiques,

Magali Chieusse, artiste aubagnaise et adhérente de la MJC,

Chris Bourgue, artiste et journaliste de la revue Zibeline,

au nom de toutes les artistes de Reg'Art.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • REGART- EXPOSITION- Aubagne
  • : Exposition Collective et Annuelle
  • Contact

Recherche